Châtenay-Malabry

N pour Natation, O pour Olympisme et Ha pour Handicap. Permettre aux jeunes collégiens alto-séquanais de développer la pratique de la natation, d’être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme mais aussi à la compréhension du handicap : tel est le but poursuivi par le département des Hauts-de-Seine à travers ce bassin provisoire semi-olympique.

1 piscine publique provisoire

1 veritable piscine publique provisoire couverte et chauffée comprenant: 1 espace Accueil, Accessibilité PMR, vestiaires individuels et sanitaires, bassin semi-olympique de 25m x 8m x 1,5mh; 4 couloirs de nage

11 mois d’exploitation

8000 jeunes sensibilisés par ce programme

10 Semaines de Montage

10 semaines pour mener à bien ce projet de bassin semi-olympique.

Coup de coeur

L’Inclusion au coeur d’un projet d’utilité publique.

Aujourd’hui encore, un élève de classe de sixième sur deux ne sait pas nager. Avec un parc aquatique français vieillissant et des installations inégalement réparties, de nombreux écoliers se trouvent privés de l’accès à la nage et des plaisirs de l’eau par manque de bassins.

Grâce à une collaboration exemplaire et fructueuses de toutes les parties prenantes : Fédération Française de Natation, Ligue de Ile de France de Natation, le Département des Hauts de Seine et Weeloc. II aura fallu 10 semaines pour mener à bien ce projet et pouvoir effectuer le premier plongeon dans ce magnifique bassin semi-olympique. Un défi technique de taille rempli avec succès !

Notre solution adaptée

La collaboration fructueuse entre la Fédération Française de Natation, la Ligue Île-de-France de Natation, le Département des hauts de Seine et Weeloc a permis la concrétisation d’un tout nouveau modèle de bassin dédié à l’apprentissage de la nage et à l’entraînement dans le cadre du programme NOHa. Ces bassins semi-olympiques, mesurant 25x8m et équipés de 4 couloirs de nage, chauffés et couverts, sont pourvus de vestiaires, de sanitaires et de douches. Il s’agit d’une conception novatrice qui représente une réponse pertinente à plusieurs problématiques persistantes sur le territoire. Nous avons la conviction que ce dispositif aquatique révolutionnaire peut devenir « l’outil de demain ». Les territoires et collectivités doivent pouvoir être en mesure d’apporter une solution de secours face à une offre défaillante que ce soit pendant une réhabilitation de piscine ou simplement pour répondre à un besoin à moyen ou long terme. »